Lieu du colloque

ESMER, 4eme VONS après MACELEC, Togoudo, Abomey-Calavi, Cotonou, BENIN.

Une navette sera mis en place pour ceux des participants qui seront à Cotonou.


Le Bénin

Le Bénin bénéficie de sa situation géographique accompagnée d'atouts touristiques et de loisir. La République du Bénin est située en Afrique de l'Ouest entre la République fédérale du Nigeria (à l'Est) et la république du Togo (à l'Ouest). Il partage la même frontière que la république du Niger au Nord et le Burkina-Faso au Nord-Ouest.

Le pays est étendu sur près de 114 000 km2 avec une population de plus de 10 millions d'habitants. Le Bénin dispose d'un potentiel énergétique, spécialement en énergies renouvelables appréciable. La biomasse traditionnelle occupe une grande partie dans la répartition des sources d'énergies renouvelables soit environ 65%.

 

Le Bénin possède un large éventail d'attractions touristiques allant de son patrimoine culturel riche et varié aux sites naturels et historiques. Quelques sites attractifs comme les plages, la route des pêches et la porte de non retour de Ouidah.

Route des pêches axe Cotonou – Ouidah Porte de non retour, Ouidah

 

A propos de l'ESMER

L'Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER), est la première école de référence au Bénin spécialisée dans la formation aux métiers des énergies avec un accent particulier sur les énergies renouvelables.

La création de cette école vient à point nommé pour préparer à la transition énergétique en dotant notre sous-région de cadres scientifiques et techniques en génie des procédés énergétiques dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolienne, marine et biomasse et leur hybridation), de l'efficacité énergétique et du stockage de l'énergie.

Ces derniers seront capables de conseiller en énergies renouvelables, de conduire des travaux de construction de centrales solaires, éoliennes, bioénergétiques ; d'assurer le transport et la gestion durable de l'énergie et enfin d'optimiser les systèmes énergétiques complexes.

 








Calendrier prévisionnel
  • 15 novembre 2017
    Soumission des résumés
  • 10 Décembre 2017
    Avis d'acceptation
  • 30 Janvier 2018
    Envoi des textes complet
  • 15 Fevrier 2018
    Resultats des expertises
  • 28 Février 2018
    Version définitive textes completss
  • 23, 24 et 25 Avril 2018
    Colloque au complexe Sun Beach Hôtel
home1